La majorité des enfants rompue aux smartphones et tablettes

photo_1348638134364-1-1.jpg
é par un enfant (Photo : Tang Chhin Sothy)

[26/09/2012 05:44:27] PARIS (AFP) La majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mercredi en exclusivité par l’AFP.

Pour la treizième vague de ce baromètre des pratiques des Français sur internet, baptisée “Tablette tactile: la nouvelle nounou?”, l’institut CSA a interrogé en ligne 501 parents d’enfants de moins de 12 ans, du 10 au 12 septembre, selon la méthode des quotas.

99% des foyers interrogés possèdent un ordinateur connecté à internet, 65% un smartphone, 35% une TV connectée à internet, 30% une tablette numérique et 5% une liseuse.

Selon les parents, 71% de leur(s) enfant(s) de moins de 12 ans “utilise fréquemment ou de temps en temps” la tablette présente dans le foyer, 67% la liseuse, 55% l’ordinateur, 51% la TV connectée et 43% le téléphone multifonctions.

Cette étude “met en lumière l’éducation au numérique, et par le numérique, des plus jeunes enfants. Habitués de plus en plus tôt à utiliser tablettes et smartphones, ils intègrent dès leur plus jeune âge les nouvelles techniques d’information et de communication”, résume le baromètre. Dans les foyers qui possèdent une tablette tactile, son usage est ainsi “dans presque un tiers des cas (30%) fréquent, et les enfants s’en servent aussi bien que des adultes”.

“On observe également des taux intéressants de pratique fréquente ou occasionnelle pour la TV connectée (51%, dont 25% d’utilisation fréquente) et pour le +smartphone+ (43%, dont 16% d’utilisation fréquente)”, est-il indiqué.

Le baromètre montre également que l’utilisation des outils numériques progresse parallèlement avec le niveau de scolarisation, augmentant en moyenne de 4 à 22 points (selon l’appareil) entre l’école maternelle et l’école primaire.

L’utilisation “précoce” des nouveaux outils numériques par les jeunes enfants semble “être souvent consciemment initiée par les parents”, dont l’achat d’applications spécialisées se développe, note le baromètre. Plus d’un tiers des possesseurs de téléphone multifonctions ou de tablette (38%) déclare avoir déjà acheté “au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27% l’ayant même fait plusieurs fois”.

Parmi ces applications, les plus fréquentes semblent être les jeux: 84% des parents concernés par l’acte d’achat déclarent avoir déjà acheté une application “pour jouer”, 46% une “application éducative” (de lecture, d’écriture, de culture) et 36% une application “pour raconter des histoires”.

“Ces nouveaux comportements ne semblent en tout cas pas inquiéter les parents puisque 76% d’entre eux considèrent que c’est une bonne chose que les plus jeunes enfants +se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques+”. Seuls 19% des parents dont les enfants utilisent ces appareils parlent d'”une mauvaise chose”, est-il indiqué.

De la même manière, seuls 12% des parents estiment que cela sera plus tard “un désavantage pour les enfants, car cela les habitue à avoir accès à tout facilement sans faire d’efforts”, alors que 50% pensent que cela est au contraire “un atout, car cela leur donne accès à des informations et savoirs que n’avaient pas les autres générations”.

Reste que la transposition de l’outil numérique au sein de l’école clive encore: une petite majorité de parents (53%) est en effet favorable à ce que l’on remplace les manuels scolaires par l’utilisation de tablettes, mais une proportion importante y est encore opposée (42%).