érique Fleur Pellerin, le 24 septembre 2012 à Toulouse (Photo : Remy Gabalda) |
[26/09/2012 12:31:19] PARIS (AFP) La ministre déléguée à l’Economie numérique Fleur Pellerin a annoncé mardi qu’elle recevrait la semaine prochaine le patron des activités “télécoms” du groupe Vivendi, pour s’assurer que sa filiale SFR tenait bien ses engagements en matière de déploiement de la fibre optique.
SFR a “pris des engagements pour déployer la fibre dans le cadre du Programme des investissements d?avenir”, a rappelé Mme Pellerin, citée dans un communiqué diffusé en soirée par ses services. La ministre a indiqué qu’elle recevrait le 4 octobre Jean-Yves Charlier, directeur général des activités télécoms du groupe Vivendi, “pour qu?il confirme ces engagements”.
Mme Pellerin a ajouté qu’elle sera “très vigilante concernant les décisions du groupe en matière d’emploi”, alors que SFR doit présenter en novembre un plan de départs volontaires destiné à restaurer sa compétitivité.
La ministre réagissait à une interview au Figaro du nouveau président de SFR Stephane Roussel, dans laquelle ce dernier affirmait que “les ministres sont tous favorables” à une mutualisation des efforts de tous les opérateurs téléphoniques pour installer la fibre optique sur le territoire français.
Mme Pellerin a tenu “à démentir les propos formulés par la direction de SFR selon lesquels le gouvernement serait favorable à la mise en place d?un opérateur mutualisé unique en charge du déploiement du très haut débit sur l?ensemble du territoire”. La réflexion du gouvernement sur ce sujet est toujours en cours, a-t-elle fait valoir dans le texte.