Tunisie : HSBC s’intéresse à la privatisation des sociétés confisquées

Par : TAP

La situation des entreprises confisquées, opérant dans le secteur des TIC, et les décisions financières prises en matière de gestion des biens confisqués, ont été au centre de l’entretien, qui s’est déroulé mardi 25 septembre entre Slim Besbes, ministre des Finances par intérim, et une délégation du groupe bancaire HSBC (Hong Kong&Shangai banking corporation).

A cette occasion, M. Besbes a souligné que le lancement de la cession de la société «Tunisiana» demeure tributaire du désengagement de l’opérateur de ses dettes contractées auprès d’une banque étrangère. La date de remboursement de ces dettes est prévue pour fin décembre 2012, a-t-il dit. Il a aussi rappelé que l’introduction de «Tunisiana» en Bourse a été programmée depuis 2010.

En ce qui concerne le secteur bancaire public, M. Besbes a indiqué qu’un appel d’offres a d’ores et déjà été lancé pour la sélection de bureaux d’audit de trois banques publiques tunisiennes, à savoir la Société tunisienne de banque (STB), la Banque nationale agricole (BNA), la Banque de l’habitat (BH) et 8 sociétés en relevant, afin de mettre en place une stratégie de réforme cohérente du système financier en Tunisie.

Par ailleurs, M. Besbes a rappelé la création, vendredi 21 septembre 2012, du holding «Caisse des dépôts et consignations pour le développement», filiale de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC). Les actionnaires de ce holding sont la CDC, en tant qu’actionnaire principal, en plus de la BNA, la STB et la BH.

WMC/TAP