Le 9e Sommet mondial des comités nationaux d’éthique médicale se tient, du 26 au 28 septembre 2012, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), avec la collaboration du ministère de la Santé et de l’OMS (Organisation mondiale da la santé).
Organisé pour la première fois en Afrique, ce sommet offre une plateforme de réflexion sur les questions d’éthique relatives au domaine de la santé. Les travaux sont axés sur la transplantation d’organes, tissus et cellules, les maladies infectieuses, la bio-banque et l’éthique de la recherche. Il est, également, question de la protection des données personnelles et de l’accès aux soins pour tous.
A l’ouverture des travaux, le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki, a souligné la volonté de promouvoir la médecine moderne et les moyens de maîtriser les technologies de pointe dans ce domaine tout en veillant au respect de la dignité et de l’intégrité physique et morale des personnes.
Il a également fait savoir la volonté de consolider l’échange d’expériences et de connaissances, et souligné les efforts déployés par le Comité national tunisien d’éthique médicale (CNEM) pour développer ses méthodes d’action.
A noter que ce comité consultatif, créé en 1993 et placé sous la tutelle du ministère de la Santé, donne un avis sur les problèmes d’éthique médicale. Il regroupe des représentants de plusieurs instances dont notamment le Conseil constitutionnel, la Haute cour de justice, le Tribunal administratif, le Conseil islamique supérieur, les facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que les conseils professionnels des pharmaciens et des médecins.
Ses membres nommés par le ministre de la Santé pour une période de trois ans sont issus d’univers différents (magistrats, avocats, sociologues, philosophes, médecins, biologistes..).
WMC / TAP