La 10ème édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie “SIAT 2012“ se tiendra du 10 au samedi 13 octobre prochain au Parc des expositions du Kram à Tunis. Cette manifestation biennale, organisée par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) dont la première édition s’est tenue en 1994, est aujourd’hui un rendez-vous couru par les professionnels du secteur agricole…
Fidèle à ses objectifs, l’actuelle édition du SIAT se tiendra sous le signe: “SIAT 2012, au service de l’investissement et du partenariat”. L’organisateur table sur une superficie d’exposition de plus de 4.000 m2 et sur la présence de plus de 200 exposants tunisiens et étrangers…
En marge du Salon SIAT, l’APIA organise des rencontres de partenariat agricole, et ce le vendredi 12 Octobre 2012. Celles-ci vont réunir les sociétés agricoles désirant ouvrir leur capital à de nouvelles participations par le biais de cession d’actions où l’augmentation de capital par l’émission de nouvelles actions avec des investisseurs tunisiens et étrangers désirant acquérir ces actions.
D’autre part, l’édition 2012 du SIAT conservera son architecture coutumière, c’est-à-dire qu’elle gardera ses quatre composantes, à savoir l’exposition (qui confortera sa vocation internationale par la participation de plusieurs pays frères et amis), le forum (dont le sujet mettra l’accent sur le développement de l’investissement pour la filière plants et des semences), le partenariat et les séances de démonstration.
Dans le cadre de l’animation du Salon, un “espace entreprendre“ sera installé sur une superficie de 250 m2, afin d’exposer les opportunités d’investissement dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des services liés et des premières transformations ainsi que les divers créneaux porteurs.
Cet espace permettra d’accueillir les différents intervenants impliqués dans la procédure de création des projets (banques, CEPEX, APII, centres d’affaires, ANETI, Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique, Institut de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole, Agence de la vulgarisation et de la formation agricole, etc.).
D’autre part, l’APIA organise, en marge du SIAT, un Forum international sur la promotion de l’investissement dans le secteur de production des semences et des plants.
Ce secteur représente un maillon important dans toutes les filières de production agricole et revêt une grande importance économique. En effet, les besoins annuels en semences de la Tunisie sont de l’ordre de 251 mille tonnes dont 225 mille tonnes sont autoproduites et 26 mille tonnes sont importées (24 mille tonnes des semences de pomme de terre). La production de semences certifiées ne couvre que 10% des besoins annuels des superficies emblavées, sachant que ce pourcentage avoisine les 50% dans un pays comme la France.
Par ailleurs, on importe plus que 50% de nos besoins en semences de pomme de terre et la quasi-totalité de nos besoins en semences maraîchères. La valeur totale des importations de semences est de l’ordre de 75 millions de dinars.
En matière de plants, nos besoins annuels sont de l’ordre de 52 millions de plants dont 40,5 millions sont autoproduites, et le reste, soit 15,5 milles tonnes, est importé et concerne essentiellement les plants de fraisiers (13 millions de plants). Ces chiffres montrent que le secteur de production des semences et des plants offre de grandes opportunités de création de projets à haute valeur ajoutée…
Il faut rappeler que la 9ème édition du SIAT a été, selon les témoignages des exposants, une édition réussie. Avec plus de 20.000 visiteurs, le salon s’était étalé sur une superficie totale de 5.700 mètres carrés avec une superficie d’exposition de 4.000 mètres carrés. Le nombre d’exposants était de 188, dont 130 exposants tunisiens et 58 étrangers de 14 pays dont la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Soudan, les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, la Chine, la France, l’Italie, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Roumanie.
Pour la première fois, le SIAT crée cette année le statut particulier du “pays d’honneur“. Il sera accordé à la Libye.