Dans le domaine de l’emploi, le gouvernement œuvre à mettre en place une approche qui rompt avec les anciennes pratiques. C’est ce qu’a a soutenu le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwaheb Maatar.
Cette approche comprendra notamment la conception d’un nouveau modèle de développement accordant à l’emploi la priorité dans toutes les orientations politiques et socioéconomiques.
Le ministre qui s’exprimait, jeudi, lors du forum sur les nouveaux défis du développement des compétences dans les pays arabes méditerranéens, organisé du 25 au 27 septembre en Jordanie, a mis, également, en évidence, l’importance de rapprocher les systèmes de formation et d’enseignement des exigences du marché de l’emploi.
Selon un communiqué publié par le ministère, Maatar a également évoqué la stratégie nationale d’emploi attendue en fin d’année. Il a relevé que les pays du Sud de la Méditerranée ont besoin de soutien pour instaurer un modèle de développement capable de combattre le chômage.
M. Maatar a, par ailleurs, appelé à revoir la division internationale du travail entre le Nord et le Sud.
En marge du forum, Abdelwaheb Maatar a eu une série d’entretiens avec ses homologues des pays participants et des représentants du Parlement européen.
WMC / TAP