Dexia va supprimer 312 postes en France, soit près d’un quart des effectifs

photo_1348830315981-1-1.jpg
ège de Dexia à La Défense à Paris (Photo : Eric Piermont)

[28/09/2012 11:12:22] PARIS (AFP) La banque en difficulté Dexia, secourue par les Etats français, belge et luxembourgeois, va supprimer 312 postes sur les 1.100 qu’elle compte en France, dans le cadre de sa restructuration, selon un communiqué publié vendredi.

“Parallèlement, 235 postes seraient disponibles afin de favoriser le reclassement des salariés dont le poste serait supprimé”, précise Dexia. Banque Postale est également susceptible d’en recruter 80 dans ses équipes dédiées au financement des collectivités locales.

“Il y a dans une certaine mesure un reclassement possible, moyennant des formations et des efforts individuels. Nous allons tout faire pour aider les gens à se positionner sur ces postes, tout en restant prudents”, a expliqué à l’AFP Karel de Boeck, administrateur délégué de Dexia.

Bruxelles a annoncé cette semaine avoir prolongé jusqu’au 31 janvier 2013 la garantie temporaire de 55 milliards d’euros octroyée par la France, la Belgique et le Luxembourg à Dexia et sa filiale française Dexia Crédit Local (DCL), afin de couvrir leurs besoins de financement.

Ce délai doit permettre à la Commission européenne de se prononcer définitivement fin janvier sur le démantèlement de la banque.

Le plan de résolution prévoit notamment que Banque Postale et la Caisse des dépôts (CDC) créent une coentreprise commercialisant des prêts pour les collectivités locales en France, marché dont Dexia était le principal acteur.

Le véhicule de refinancement Dexia Municipal Agency (DMA), filiale de DCL, doit, lui, être cédé à un établissement de crédit (NEC), qui pourrait à terme être indirectement détenu par la CDC, la Banque Postale et l’Etat Français.

“Nous avons préféré démarrer la concertation sociale même si le schéma final de séparation de DCL et DMA n’est pas totalement abouti. Il y aura peut-être, au regard des décisions de la Commission, des adoucissements de ce plan. La priorité pour moi est de mener un dialogue constructif avec les partenaires sociaux dans l’intérêt de tous les salariés”, a souligné Karel de Boeck.

“Ce que nous essayons de faire, c’est que le plan social aboutisse en même temps que la décision de la Commission européenne, c’est-à-dire fin janvier, pour que nous puissions tout de suite après mettre en oeuvre les décisions et les accords sociaux” a-t-il ajouté.

Après avoir commencé seule une activité de prêts aux collectivités à court terme, Banque Postale prévoit aussi d’en proposer à moyen et long termes à partir de novembre.

Son président du directoire, Philippe Wahl, avait toutefois souligné que cette offre restait sous réserve d’un accord de prestation de services avec Dexia concernant la mise à disposition de ses outils de gestion dans ce domaine.