La Cité des Sciences à Tunis a abrité, jeudi 27 septembre 2012, la troisième session de la compétition nationale organisée par l’Association INJAZ Tunisie à laquelle 6 jeunes entreprises ont pris part comptant pour les prix de la “meilleure stratégie marketing“, du “meilleur produit innovant“ et de la “meilleure jeune entreprise de l’année“. Ce dernier prix permettra à la jeune entreprise couronnée de prendre part à la compétition régionale (MENA) qui aura lieu à Doha (Qatar) du 5 au 8 novembre prochain.
«L’objectif principal de cette compétition est de réunir les étudiants et les stagiaires qui ont déjà créé leur propre entreprise, récolté des fonds, fabriqué, vendu et promu leurs produits. Tout cela est fait avec l’aide de cadres bénévoles et qualifiés du secteur privé qui ont mis leur savoir-faire et leurs expériences au profit de ces jeunes», a déclaré, à l’ouverture de la cession, Ahmed Bouzguenda, président de l’Association, tout en rappelant que INJAZ Tunisie a lancé ce programme pilote fin 2009 à titre expérimental pour accompagner les jeunes dans la création et la gestion de leur entreprise avec le soutien de cadres qualifiés et volontaires des entreprises tunisiennes.
Durant cette compétition, les étudiants ont présenté et exposé leurs entreprises devant un jury de professionnels issus du monde de l’entreprise et de celui l’éducation. Ce jury, composé entre autres d’Amel Bouchamaoui (chef d’entreprise), Mohamed Bridaa (DG Microsoft Tunisie) et Chiheb Bouden (professeur universitaire), a examiné les rapports de gestion préparés par les jeunes et les ont interrogés sur différents aspects en rapport avec leurs projets et leurs produits tout en visitant leurs stands d’exposition.
Les entreprises qui ont participé à la compétition de cette année exercent dans différents secteurs, à savoir vêtement pour enfants, services de logiciels pour téléphone mobile et aussi l’organisation des manifestations de jeunes.
——————–