La haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, a réaffirmé, jeudi 27 septembre, son soutien à l’octroi du Statut avancé de l’UE à la Tunisie. Mme Ashton qui s’exprimait lors de son entretien avec le président de la République provisoire Moncef Marzouki, en marge des travaux de la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, a formé l’espoir de voir les concertations entre les deux parties aboutir à la signature de l’accord octroyant le statut avancé à la Tunisie, avant sa visite au pays prévue en février prochain.
Selon un communiqué de la présidence de la République, la chef de la diplomatie européenne a affirmé que «le processus de transition démocratique en Tunisie est un modèle pour toute la région». Ce modèle, a-t-elle spécifié, bénéficie de la considération de tous les Européens qui sont unanimement engagés à soutenir ce processus et à contribuer à sa réussite, à travers l’instauration d’un véritable partenariat entre la Tunisie et l’Europe.
De son côté, M. Marzouki a fait part des pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique. «Le processus de transition démocratique et les démarches entreprises pour instaurer les institutions constitutionnelles de l’Etat avancent à pas sûrs et efficaces, malgré certaines difficultés qui n’empêchent pas le peuple tunisien à les franchir», a-t-il dit.
WMC / TAP