Tunisie – Santé : Les maladies non transmissibles responsables de 55% des décès

Par : TAP

“Les maladies non transmissibles comme les cancers, les maladies respiratoires chroniques, le diabète sucré et les maladies cardiovasculaires sont de plus en plus nombreuses en Tunisie et sont responsables de plus de 55%des décès”, a indiqué Dr. Mohamed Hsaïri, directeur de l’institut national de santé publique. « Les maladies cardiovasculaires provoquent, à elles seules environ 30% des décès, contre 15pc pour le cancer, selon les chiffres de 2009 », a ajouté le responsable qui s’exprimait, lundi, lors d’un point de presse à Tunis. Cette charge de morbidité se traduit par un accroissement du coût économique et social de la santé tant pour l’Etat que pour les ménages et pourrait atteindre des niveaux encore plus alarmants en l’absence de stratégies de lutte appropriées.

Pour Dr. Abdelmajid Abid, chef de service à l’institut national de nutrition, le tabagisme, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool et une mauvaise alimentaire sont les principaux facteurs de risque d’atteinte de maladies non transmissibles. « Il convient surtout d’adopter un comportement alimentaire sain, basé sur la réduction du sel, du sucre et des matières grasses, en plus de l’activité physique » a-t-il recommandé. Il a mis en évidence le rôle que peuvent jouer les parents dans l’enracinement de ce comportement chez leurs enfants dès le bas âge. Il a également souligné l’importance du dépistage précoce, du traitement et du suivi médical dans la compression des dépenses de santé. « Le traitement d’un diabétique sans complications coûte 300 dinars par an alors que les dépenses pour un diabétique au stade avancé ayant développé, par exemple, une insuffisance rénale peuvent atteindre 24 mille dinars par an », a-t-il expliqué.

Dr. Abid a fait savoir qu’une stratégie nationale de lutte contre les maladies non transmissibles sera mise en place en 2013 et sera basée sur l’actualisation et la mise en œuvre des programmes déjà existants en matière de lutte contre le tabac et le cancer, le programme national pour l’alimentation et le programme national de prise en charge des maladies chroniques. Dr. Abid s’est prononcé en faveur de nouvelles mesures préventives à même de protéger la santé du citoyen, à l’instar d’un cahier des charges fixant les taux de sucre, de sel et de matières grasses devant être contenus dans les produits alimentaires. Il a également insisté sur la sensibilisation à l’importance d’adopter un régime alimentaire sain et de faire du sport. «Ces mesures ne peuvent être prises qu’en impliquant tous les ministères et tous les secteurs dans cette stratégie qui tiendra compte principalement de la santé des citoyens et des consommateurs», a fait remarquer Dr. Abid.

La Tunisie a participé du 9 au 12 septembre dernier à Ryadh aux travaux de la conférence internationale sur les modes de vie sains et les maladies non transmissibles dans les Etats arabes et dans la région du Moyen Orient. L’objectif est de présenter des stratégies de lutte contre les maladies non transmissibles approuvées au niveau mondial. Les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé ont révélé que ces maladies tuent chaque année plus de 36 millions de personnes dont prés de 80pc dans les pays à faible revenu.

WMC / TAP