Dans le cadre de l’identification des opportunités d’échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Irak, une délégation irakienne de la ville d’El Mosul conduite par le Vice-président de la Chambre de Commerce, M. Abdelkarim Rebai et composée d’une quinzaine d’entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’Agroalimentaire, du textile, du Commerce International et des finances, a rendu le Vendredi 28 Septembre 2012 une visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis.
Une réunion a eu lieu à cette occasion, sous la présidence de M. Mounir MOUAKHAR, Président de CCIT et ce en présence de M ; Maher Aref Abderrazek, attaché commercial de l’Ambassade de la République d’Iraq, M. Abderrazek SANHAJI, Secrétaire Général et les cadres concernés.
Dans son mot de bienvenue le Président de la CCITunis a souligné l’importance de renforcer la coopération économique entre les hommes d’affaires du Grand Tunis et leurs homologues de la ville de Mosul et de développer davantage le volume des échanges entre les deux pays.
Le Président de la CCITunis n’a pas manqué de mettre en valeur les produits tunisiens notamment l’agro-alimentaire, les articles du bâtiment, les articles médicaux etc.…. et a invité les hommes d’affaires présents à établir un échange commercial avec les entreprises tunisiennes.
Il a de même appelé à promouvoir le partenariat entre les entreprises des deux pays et ce par le biais des deux chambres de commerce.
En effet le protocole d’accord qui a été signé- en marge du Salon Tunis-Medindustrie tenu du 13 au 16 Juin 2012 – entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis et sa consoeur la Chambre de Commerce et d’Industrie d’El Mosul vise essentiellement :
– L’échange d’informations économiques et commerciales,
– L’échange des opportunités de commerce et d’investissement et des documents en vue de consolider les relations économiques entre les deux pays .
– L’échange des visites d’hommes d’affaires et des missions commerciales
– L’encouragement des membres des deux parties à participer aux foires internationales et spécialisées qui sont organisées dans les deux pays est également préconisé.
De même, les possibilités de coopération entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues irakiens ont été présentées par le Vice Président de la CCI d’El Mosul qui a profité de l’occasion de cette rencontre pour lancer un appel aux autorités tunisiennes concernées afin qu’elles facilitent l’octroi des Visas aux hommes d’affaires irakiens et a prié le Président de la CCITunis de transmettre cette doléance à qui de droit et de même il a souhaité qu’un trafic aérien direct entre la Tunisie et l’Iraq soit envisagé.
Un tour de table s’en est suivi et la parole a été donnée aux hommes d’affaires présents à cette rencontre afin qu’ils exposent leurs souhaits de coopération.