Areva renonce à reprendre Horizon, projet de centrales nucléaires en Grande-Bretagne

photo_1349247472759-1-1.jpg
La plateforme Areva du Tricastin (Photo : Philippe Desmazes)

[03/10/2012 06:59:21] PARIS (AFP) Le consortium formé par Areva et son allié chinois, China Guangdong Nuclear Power (CGNPC), a laissé passé la date limite sans déposer de dossier de reprise du projet Horizon de construction de deux nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne, selon le Financial Times.

C’est “un coup pour la renaissance du nucléaire britannique”, commente mercredi le quotidien des milieux d’affaires, en soulignant que seuls deux groupes japonais, Hitachi et Westinghouse/Toshiba, avaient soumis une offre pour ce projet de près de vingt milliards d’euros avant la date limite de vendredi.

Le journal, qui cite des personnes proches du dossier, relève qu’aucun des candidats encore en lice n’a le soutien d’un groupe chinois, ce qui met en doute sa capacité financière à mener à bien un programme aussi coûteux.

Contacté par l’AFP, le groupe français n’a pas souhaité commenter ces informations.

Horizon possède les terrains pour construire deux nouveaux réacteurs nucléaire dans le sud de l’Angleterre. C’était un projet des électriciens allemand E.ON et RWE que ses promoteurs ont abandonné après que le gouvernement allemand eut décrété une sortie du pays du nucléaire.

Areva avait signalé en juillet son intérêt pour Horizon, en mentionnant la possibilité d’un partenariat pour ce faire avec CGNPC.

“L’idée c’est qu’il y ait une équipe qui reprenne tout cela”, avait alors souligné son patron Luc Oursel, en mentionnant qu’elle inclurait Areva et “un certain nombre d’électriciens, dont des électriciens chinois”.

“Nous participerons aux recherches du gouvernement (pour trouver des groupes intéressés par Horizon) et nous le ferons probablement avec les Chinois, et avec d’autres acteurs”, pour éviter que les projets de construction de plusieurs réacteurs nucléaires au Royaume-Uni ne “partent à vau-l’eau”, avait-il expliqué.

Areva connaît bien CGNPC avec lequel il construit les réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR de Taishan, dans le sud-est de la Chine.

Horizon travaillait depuis trois ans sur deux projets de centrales au Royaume-Uni, l’une au Pays de Galles et l’autre près de Bristol (sud-ouest de l’Angleterre), représentant un investissement global estimé à 15 milliards de livres (près de 18 milliards d’euros).