Après de longues discussions, les responsables de Leoni Tunisie et leurs homologues de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) se sont en fin mis d’accord sur l’indemnisation du personnel de Leoni Ezzahra. Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT a annoncé lors d’une conférence de presse tenue mardi 2 octobre 2012 au siège de la centrale syndicale à Tunis, que chacun des 600 agents de l’usine Leoni d’Ezzahra sera indemnisé à hauteur de 2,4 fois son salaire mensuel brut multiplié par le nombre d’années de travail.
«L’indemnisation ne sera pas plafonnée. Les employés bénéficieront également d’une enveloppe de 1.000 dinars pour chacun ainsi que de leurs primes de rendement en prorata et de leurs assurance-groupe», a annoncé M. Ayari tout en ajoutant que les agents dont l’âge dépasse les 50 ans peuvent notamment profiter d’une retraite anticipée.
Pour sa part, Mohamed Arbi Rouiss, directeur général de Leoni Tunisie, a indiqué que son groupe a mis le paquet afin de préserver aussi bien son image de marque que le climat social au sein du groupe. «Ces indemnisations nous ont couté environ 10 millions de dinars. En revanche, les portes de l’usine de Sousse sont toujours ouvertes à ceux qui désirent réintégrer notre groupe», a précisé M. Rouiss.
A une question sur l’intention de fermer l’usine Leoni Mateur, le premier responsable de la société a affirmé qu’actuellement il n’y a aucune intention de fermer l’une des filiales de Leoni Tunisie tout en rappelant l’effort déployé par toute la direction de cette dernière afin d’empêcher la maison mère de procéder au transfert des activités de l’usine vers la Roumanie.