ée nationale à Paris (Photo : Thomas Samson) |
[04/10/2012 07:46:15] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a assuré jeudi sur France Inter être prêt à revenir sur la réforme de l’imposition des plus-values de cessions d’entreprises, décriée par les créateurs d’entreprises.
M. Moscovici s’est dit prêt à “définir ce que pourraient être des amendements” au budget 2013 “qui reviendraient” sur cette réforme.
“S’il y a des mesures qui choquent ou sont de nature à dissuader l’investissement de ces jeunes entreprises innovantes, il faudra y revenir”, a ajouté M. Moscovici qui doit recevoir des représentants des jeunes entrepreneurs à 16h00.
“Quand des mesures sont mal calibrées, il faut qu’il soit possible d’avoir un dialogue et éventuellement une correction”, a poursuivi le ministre, estimant que la question de l’imposition des plus-values de cessions était un “problème spécifique” pour ces jeunes entreprises.
Nombre d’entrepreneurs, notamment des dirigeants de start-up, protestent depuis plusieurs jours contre la modification de l’imposition de ces plus-values, découlant de l’alignement de la taxation des revenus du capital sur ceux du travail. Constitués en collectif sous le hashtag (mot-clé sur les réseaux sociaux) “GeonPi” (pigeon en verlan), ils ont appelé à une manifestation dimanche pour protester contre la mesure.
Le Medef s’est également opposé à cette réforme.