«Je m’en fous totalement de ce qu’annonce l’agence Fitch. Je suis entièrement convaincu que la CIL est et restera la compagnie de leasing la mieux gérée sur le marché». Ce sont là les propos, mot à mot, de Mohamed Brigui, président-directeur général de la Compagnie Internationale de Leasing (CIL), lors de la communication financière organisée, mercredi 3 octobre 2012, par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB).
Passant en revue les réalisations de la CIL au terme des six premiers mois de l’année en cours, le PDG de la compagnie a estimé que l’activité du leasing a relativement retrouvé son rythme de croisière, «du moins pour les grandes compagnies du leasing». Pour la CIL, les mises en force ont légèrement progressé pour passer à 81,2 millions de dinars à fin juin dernier contre 80 millions de dinars à la même date en 2011. De même, les encours financiers ont atteint au premier semestre de l’année en cours 310,2 millions de dinars contre 307 millions de dinars au 31 décembre 2011.
S’agissant des ratios prudentiels, le taux de créances douteuses (CDL) est passé de 9,3% à fin juin 2011 à 8,6% au 30 juin dernier. Ainsi, le taux de couverture s’est installé au terme de ce premier semestre à 60,6% contre 63% une année auparavant.
Comparativement avec les différents acteurs du secteur du leasing en Tunisie, la CIL accapare, à fin juin 2012, la quatrième position en termes de mises en force, avec 14,63% de part de marché, derrière Tunisie Leasing (147,7 millions de dinars), Attijari Leasing (114 millions de dinars) et ATL (107,3 millions de dinars).
En revanche, la CIL a chapoté le tableau des meilleurs taux de sortie moyen du marché (intérêts et produits assimilés/moyenne des créances) avec un taux de 10,15% au terme du premier semestre de l’année en cours. De même, la compagnie affiche le meilleur coefficient d’exploitation du secteur avec un taux de 31,8% devançant ainsi Attijari Leasing (31,9%) et ATL (35,8%).
En ce qui concerne les perspectives d’avenir de la CIL, la PDG s’est déclaré confiant quant à la réalisation des performances prévues par le Business Plan de la compagnie pour la période 2012-2014. A cet égard, la direction de la CIL table sur un résultat net bénéficiaire de 9,118 millions de dinars, avec notamment des mises en force de l’ordre de 170 millions de dinars, soit un taux de croissance de 8% par rapport à 2011.