Le directeur général du Centre Technique du Textile (CETTEX), Samir Haouet, a annoncé, jeudi, la clôture du projet TEMP (Textile Excellence In EU-Med Partners), destiné au renforcement d’une coopération tripartite entre les organismes chargés du textile en Tunisie, au Portugal et en Italie, notamment dans les domaines du développement scientifique et technologique et la gestion de la recherche.
Il s’agit d’un projet européen, initié depuis décembre 2009 et appuyé par un financement de la Commission européenne estimé à 800 mille euros.
Le projet, dont la réalisation a duré 36 mois, cible également l’amélioration des capacités potentielles de recherche, l’amélioration des droits de propriété intellectuelle et celle des laboratoires dans les trois pays partenaires (Tunisie, Italie et Portugal).
L’Italie et le Portugal sont les deux acteurs les plus importants du secteur textile en Europe. Les deux pays contribuent à 23% des emplois et 32% du chiffre d’affaires (UE27).
Lors d’une conférence tenue en marge du 13ème salon euro-méditerranéen du textile-habillement sur “la coopération textile dans la zone EUROMED”, Slim Jamoussi, ingénieur au CETTEX, a cité, parmi les accomplissements du projet TEMP, l’amélioration, par le biais de formations et de stages, des compétences des cadres du CETTEX dans les domaines de l’environnement, l’énergie, les produits et processus textile, le design et la mode et l’analyse laboratoire scientifique. Une plate forme de contact, impliquant d’autres domaines de connaissances dans les pays partenaires a été créée dans le cadre de ce projet, a fait savoir Helder Rosendo, représentant du Centre technologique du textile-habillement du Portugal (CITEVE), coordinateur du projet.
Les industries textile-habillement en Tunisie sont le premier employeur du pays, avec environ 2.000 entreprises et 204.000 employés (80% des emplois). La Tunisie est le 5ème fournisseur de l’Union européenne en produits d’habillement, espace dans lequel le TH reste l’un des secteurs économiques les plus importants dans la mesure ou il contribue à 240 millions d’euros en chiffre d’affaires, emploie 2,4 millions de personnes et compte 147.000 entreprises.
WMC/TAP