Tunisie : L’île de Djerba submergée par les déchets

Par : TAP

L’île de Djerba a été submergée par les déchets après la fermeture de la décharge de Guellala, en raison d’un sit-in observé par les habitants, depuis des jours, en signe de protestation contre ses effets néfastes sur l’environnement et la santé.

La municipalité de Djerba Ajim a réussi à régler le problème de gestion des déchets en exploitant une ancienne décharge alors que les municipalités de Midoun et Houmet Essouk souffrent des problèmes environnementaux réels en l’absence d’un espace adéquat pour déposer les ordures.

Selo un responsable à la municipalité de Houmet Essouk, Foued Kachîi, la municipalité est devenue incapable de collecter les déchets en raison de l’absence d’un dépotoir. La municipalité a été contrainte de garder les déchets dans les camions poubelles en tant que solution temporaire, puisque, a expliqué le responsable, la municipalité n’a pas pu aménagé l’un de ses terrains pour l’exploiter en tant que décharge temporaire face à l’opposition des habitants à une telle solution. 

A ce propos, M. Kachîi a appelé à la nécessité d’une intervention rapide afin d’éviter des conséquences néfastes sur l’environnement et protéger la vie des citoyens, dont certains, étant en colère, ont placé des déchets à l’entrée de la municipalité.

WMC / TAP