à Salzgitter (Photo : Nigel Treblin) |
[05/10/2012 10:32:14] FRANCFORT (AFP) Les commandes à l’industrie allemande ont reculé de 1,3% en août sur un mois, selon un chiffre du ministère de l’Economie publié vendredi, qui s’avère plus mauvais que prévu.
Les analystes du consensus Dow Jones Newswires s’attendaient en effet à une baisse moins marquée, de 0,5%.
La hausse des commandes en juillet a de surcroît été révisée à la baisse: elles n’ont grimpé que de 0,3%, selon un chiffre définitif du ministère, contre une hausse estimée initialement à 0,5%.
Après une petite éclaircie en juillet, les commandes industrielles sont de nouveau en déclin en Allemagne. En juin déjà elles avaient reculé de 1,6% sur un mois.
“Le volume des grosses commandes en août a été nettement inférieur à la moyenne”, a commenté le ministère de l’Economie dans un communiqué. “La baisse de la demande s’explique par la faible demande intérieure, qui a chuté de 3%, alors que la demande en provenance de l’étranger est restée inchangée (0,0%)”, a-t-il ajouté.
La demande en provenance des autres pays de la zone euro a augmenté de 2,4% sur un mois, après un recul de 0,7% en juillet. Mais les commandes hors zone euro ont reculé de 1,4%, alors qu’elles avaient augmenté de 0,4% le mois précédent.
Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont chuté de 4,8%.
Dans le détail, les producteurs de biens d’équipement ont particulièrement souffert en août, avec un recul de 3% de leurs commandes sur un mois. La demande des biens de consommation s’est contractée de 0,7% sur la période, tandis que celle des biens intermédiaires a augmenté de 1,3%.
Sur la période de deux mois juillet-août par rapport à mai-juin, une comparaison qui permet de mieux distinguer une tendance, les commandes à l’industrie allemande ont décliné de 1,2%.