La nécessité d’une demande de sauvetage de l’Espagne s’éloigne

photo_1349436218140-1-1.jpg
éen aux Affaires économiques Olli Rehn, le 1er octobre 2012 à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[05/10/2012 11:23:56] BRUXELLES (AFP) Une demande de sauvetage de l’Espagne n’est “pas imminente” car rien ne presse au vu des conditions de refinancement de la dette espagnole sur les marchés, ont estimé vendredi deux sources européennes sous couvert d’anonymat.

“Il ne me semble pas que l’Espagne ait besoin de demander un programme (d’aide) quel qu’il soit”, a déclaré vendredi un haut responsable européen, jugeant que “la situation des marchés est très loin d’imposer la nécessité d’un programme d’ajustement”.

“La situation des marchés est très différente de celle qui nous inquiétait il y a un an”, et une éventuelle demande de l’Espagne, “si elle a lieu, n’est pas imminente”, selon ce responsable.

Interrogé de son côté, un diplomate européen a souligné que c’était à l’Espagne de décider d’une éventuelle demande d’aide.

Mais, a-t-il ajouté, “on constate qu’elle emprunte à des taux de plus en plus bas, la situation ne paraît pas désespérée, il n’y a pas de stress particulier sur le refinancement de la dette espagnole”.

L’Espagne a réussi jeudi à emprunter 3,992 milliards d’euros à des coûts globalement en baisse, signe de marchés détendus.

Le pays n’a “aucunement besoin d’un plan de sauvetage”, a assuré jeudi à Londres le ministre espagnol des Finances Luis de Guindos, soulignant que son pays jouissait d’une économie “compétitive et viable”.

Le secrétaire d’Etat espagnol à l’Economie, Fernando Latorre, a déclaré vendredi que l’Espagne analysait avec les institutions européennes “les alternatives” possibles avant de prendre une décision sur un éventuel plan de sauvetage.