Rép.tchèque/nucléaire : Areva éliminé de l’appel d’offres pour Temelin

photo_1349440796978-1-1.jpg
épot de combustible nucléaire usagé et vitrifié, le 22 novembre 2011 à La Hague (Photo : Kenzo Tribouillard)

[05/10/2012 12:42:08] PRAGUE (AFP) La compagnie d’électricité tchèque CEZ a annoncé vendredi avoir éliminé le français Areva de l’appel d’offres pour la construction de deux tranches supplémentaires de la centrale nucléaire de Temelin (sud-ouest).

Selon CEZ, Areva “n’a pas satisfait dans son offre aux exigences légales” pour construire ces deux tranches. Areva était en compétition avec l’américain Westinghouse (contrôlé par le japonais Toshiba) et le consortium des russes Atomstroïexport et Gidropress alliés au tchèque Skoda JS (contrôlé par le russe OMZ).

Areva “n’a pas rempli non plus d’autres critères définis”, a affirmé CEZ (Ceske Energeticke Zavody) dans un communiqué.

“Il s’agit de raisons commerciales et légales d’un caractère fondamental”, selon CEZ qui refuse d’en publier le détail avant de recevoir d’éventuelles objections de la part d’Areva.

Les trois candidats à cette commande géante, d’une valeur évaluée à entre 200 et 300 milliards de couronnes (8 à 12 milliards d’euros) ont officiellement déposé leurs offres formelles début juillet.

Areva proposait le réacteur EPRTM, Westinghouse le réacteur AP1000 et le consortium chapeauté par Atomstroïexport le réacteur MIR-1200.

Temelin est aujourd’hui doté de deux réacteurs VVER à eau sous pression de conception russe, d’une puissance de 1.000 mégawatts chacun.

Mise en service en 2000, cette centrale nucléaire est située à une centaine de km au sud de Prague et à 60 km de la frontière de l’Autriche, farouchement anti-nucléaire.