Afrique du Sud : Amplats annonce le licenciement de 12.000 mineurs grévistes

photo_1349444448187-2-1.jpg
ève rassemblés devant la mine de platine Anglo American de Rustenburg le 5 octobre 2012 (Photo : Stephane de Sakutin)

[05/10/2012 13:54:47] JOHANNESBURG (AFP) Le numéro un mondial du platine Amplats a annoncé vendredi le licenciement de 12.000 de ses 28.000 mineurs en grève sauvage du site de Rustenburg (nord) en Afrique du Sud.

“Environ 12.000 employés ont décidé de ne pas se présenter (devant les conseils de discipline), de ne pas assister aux audiences, et ont donc été licenciés en leur absence”, précise un communiqué du groupe, filiale d’Anglo American, qui avait clairement menacé de licencier les grévistes illégaux qui refuseraient de comparaître devant les conseils de discipline.

Les conseils de discipline, convoqués depuis mardi, se sont tenus comme prévu, explique Amplats. “Les employés concernés connaîtront aujourd’hui (vendredi) le verdict de leur audience. Ils auront trois jours ouvrables pour faire appel”.

L’entreprise, dont tous les puits du bassin de Rustenburg sont bloqués depuis le 12 septembre, avait déjà lancé plusieurs ultimatums à ses employés, les sommant de reprendre le travail sous peine de licenciement. Les ultimatums avaient jusqu’à présent été repoussés à chaque fois.

Les grévistes, dont le mouvement ne respecte pas les procédures du droit du travail sud-africain, réclament 16.000 rands mensuels (1.450 euros).

La “ceinture de platine” de Rustenburg a été touchée par plusieurs grèves sauvages chez les plus gros producteurs mondiaux depuis août, dans la foulée du conflit social sanglant du site de Marikana, exploité par Lonmin, où 46 personnes ont trouvé la mort.

Lonmin a finalement concédé des augmentations de salaires de 11 à 22% aux grévistes, suscitant l’espoir d’obtenir de substantielles hausses chez les mineurs des autres sites.

Environ 80.000 mineurs sont actuellement en grève sauvage en Afrique du Sud, dans les mines de platine et d’or essentiellement.