Conférence nationale à Tunis sur l’action volontaire après la retraite

Par : TAP

“L’action volontaire après la retraite”, c’est le thème d’une conférence nationale organisée, jeudi 4 octobre à Tunis, à l’initiative du ministère des Affaires de la femme et de la famille à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées.

La conférence vise à promouvoir la culture du volontariat auprès des personnes âgées et à les inciter à s’inscrire au répertoire national des compétences. A cette occasion, Mme Sihem Badi, ministre des Affaires de la femme et de la famille a souligné l’importance de tirer profit des expériences et des compétences des personnes âgées en vue de les exploiter au service du développement. Elle a indiqué que la Tunisie connaît, à l’instar des pays développés, un vieillissement de la population, faisant savoir que le taux des personnes âgées devrait atteindre environ 20% du total de la population dans cinq ans.

De son côté, Dr. Amel Jemâa, chargée des personnes âgées au sein du même ministère, a indiqué que l’action volontaire après la retraite permet aux personnes âgées de préserver leur équilibre physique et psychologique, de bénéficier d’une vieillesse active et de ne pas connaître le sentiment de solitude et de marginalisation. Elle précisera par la suite que le répertoire national des compétences, créé en 2003, regroupe actuellement 2.157 adhérents.

Les travaux de la conférence se sont articulés autour de plusieurs thèmes dont, notamment, “le bénévolat en Tunisie, réalités et perspectives” et “le répertoire national des compétences”. L’ordre du jour comprend des ateliers de travail sur les personnes âgées et les difficultés d’insertion ainsi que sur l’action volontaire et les moyens de tirer profit des expériences des personnes de troisième âge.

Par ailleurs et en marge de la conférence, deux conventions de partenariat ont été signées entre le ministère des affaires de la femme et de la famille et les associations “Farha” pour les personnes âgées non voyants et “une vie digne à Nabeul”.

WMC/TAP