SIAT 2012 : 250 exposants, la Libye invitée d’honneur

siat-051012.jpgLa 10ème édition du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT) se tiendra, du 10 au 13 octobre 2012, au palais des expositions du Kram. Ce salon biannuel constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur agricole, exposant les dernières techniques dans le domaine, mais aussi une opportunité de rencontres et de partenariat.

Cette édition rassemblera 250 exposants, dont 160 tunisiens et 90 étrangers de 22 pays, à l’instar du Maroc, de la Jordanie, des Emirats Arabes Unis, de la Turquie, de la France, du Canada, des Etats Unis d’Amérique de l’Espagne, etc. Selon Mohamed Haj Kacem, commissaire général du salon, la superficie d’exposition a augmenté de 40% (7.000 m²), grâce à l’augmentation du nombre d’exposants (60 de plus par rapport à l’édition précédente).

Appui…

A noter que la 9ème édition a rassemblé 185 exposants, dont 127 tunisiens et 58 étrangers de 14 pays. Le nombre de visiteurs a atteint plus de 20 mille entre professionnels, diplômés de l’enseignement supérieur, étudiants et autres.

Le salon comprendra, outre l’exposition, un séminaire scientifique, des rencontres de partenariat et un espace consacré aux jeunes promoteurs afin de leur fournir accompagnement et conseil avec la présence des organismes d’appui. L’exposition comportera plusieurs espaces consacrés à l’agriculture biologique, la création de projets, les techniques et équipements agricoles, la formation agricole, la recherche scientifique, etc.

On notre que l’APIA organise, les 12 et 13 octobre 2012, un meeting du partenariat agricole, pour les sociétés agricoles voulant ouvrir leur capitaux à de nouvelles participations, soit par la vente d’actions ou l’augmentation du capital avec des investisseurs tunisiens et étrangers. Les délégations étrangères participantes viennent de la Turquie, la Libye, le Portugal, l’Espagne, l’Australie, l’Instance Arabe de l’investissement et du développement agricole et des sociétés de gestion des fonds financiers.

Partenariat…

Au cours de la conférence de presse, organisée ce 5 octobre 2012, l’Agence de Promotion de l’Investissement Agricole a tenu à rassembler les intervenants dans le secteur, à savoir l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), le syndicat des agriculteurs et le ministère de l’Agriculture.

Pour Laith Ben Becher, président du syndicat des agriculteurs, SIAT 2012 représente une opportunité pour renforcer le contact entre les professionnels du secteur et présenter les potentialités de développement de l’agriculture tunisienne.

Pour cette édition, la Libye a été choisie comme invité d’honneur, avec un pavillon d’environ 450 m². D’ailleurs, Abdellatif Ghdira, président de l’Agence de Promotion de l’Investissement Agricole (APIA), a affirmé que l’objectif est de renforcer l’investissement entre les deux pays dans le secteur agricole. Des programmes de partenariat ont été déjà conçus.

Activer les conventions…

Selon Hafidh Khlif, directeur de la coopération internationale auprès du ministère de l’Agriculture, plusieurs conventions de partenariat existantes n’ont pas été appliquées du temps des anciens régimes libyen et tunisien. «On n’a pas besoin de réviser ses conventions puisqu’elles comportent des clauses qui facilitent le partenariat entre les deux pays, mais on a besoin de les activer», affirme-t-il.

De son côté, Kamel Ben Aïssa, représentant du côté libyen, a indiqué que les anciens conventions ne trouvaient pas les canaux adéquats pour les appliquer en Libye. «Le secteur privé n’était pas organisé. Actuellement, nous avons créée une commission spéciale pour activer ces conventions», ajoute-t-il.

Mais pour Ahmed Jarallah, président de l’UTAP, la situation sécuritaire en Libye constitue un réel obstacle pour l’installation d’investisseurs tunisiens. «Il faudrait travailleur sur ce côté, du côté libyen. Un investisseur ne peut pas s’aventurer dans un climat sécuritaire inadéquat. Et il y a plusieurs investisseurs tunisiens qui ont subit les répercussions de ce climat en Libye», indique-t-il.