Apple rend hommage à son ex-patron Steve Jobs un an après sa mort

photo_1349453565690-1-1.jpg
ées de naissance et de mort (Photo : Emmanuel Dunand)

[05/10/2012 16:15:16] NEW YORK (AFP) Le constructeur informatique américain Apple a rendu hommage vendredi à son ex-patron légendaire Steve Jobs un an après sa mort dans une vidéo sur son site internet.

“Le décès de Steve il y a un an a été un moment difficile et triste pour nous tous”, déclare dans cette vidéo Tim Cook, qui a succédé en tant que directeur général à celui qui a co-fondé la marque à la pomme.

“J’espère qu’aujourd’hui tout le monde aura une pensée pour sa vie extraordinaire, et les nombreuses façons dont il a rendu le monde meilleur”, a-t-il ajouté.

La vidéo de deux minutes associe un diaporama de photos de Steve Jobs entre les années 80 et la fin de sa vie, alors lorsqu’il tenait ou présentait sur scène des produits devenus phares du groupe, ou encore au travail, avec en fond sonore ses déclarations et commentaires sur ces produits.

Steve Jobs, qui a profondément changé le monde de l’informatique, de la musique et de la téléphonie, est mort le 5 octobre 2011 à 56 ans après une longue bataille contre le cancer.

“Aucune entreprise n’a jamais inspiré autant de créativité ou ne s’est fixé de normes aussi élevées pour elle-même” qu’Apple, poursuit M. Cook dans son message. “Nos valeurs viennent de Steve et son âme sera toujours au coeur de la culture d’Apple. Nous partageons le privilège et la lourde responsabilité de transmettre son héritage à l’avenir”, a-t-il ajouté.

Un après le décès de Steve Jobs, l’entreprise se porte bien: son action plane à des sommets historiques et elle affiche la capitalisation boursière la plus élevée de tous les temps.

Seule ombre au tableau: le dernier modèle de son téléphone multifonction iPhone 5, dont les ventes ont démarré en fanfare, a amené Tim Cook à présenter des excuses publiques après le retrait de l’application préinstallée de géolocalisation Google Maps très populaire, remplacée par une application maison nettement moins performante.