L’Institut arabe des chefs d’entreprise organise, les 17, 18 et 19 octobre 2012, à la Maison de l’entreprise, un séminaire de formation à l’intention des chefs d’entreprise, directeurs financiers, cadres de banques et d’assurances, etc., portant sur le thème: «Les marchés à terme de matières premières et gestion du risque de prix des produits de base».
Un communiqué de l’IACE indique que le risque de variation des prix des matières premières est inhérent à la vie économique. D’où la difficulté à gérer les conséquences y afférentes qui peuvent être dommageables au niveau des résultats financiers des entreprises.
L’histoire des marchés dérivés montre que leur création coïncide toujours avec des périodes de fortes fluctuations des cours. Ceci est vrai quel que soit l’actif support des contrats à terme considérés, qu’il s’agisse de matières premières, de taux d’intérêt, de taux de change, d’actions, d’indices boursiers…. En verrouillant les prix futurs, ces marchés ont en effet pour objectif premier de limiter les risques auxquels sont confrontés les opérateurs.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les objectifs de ce programme qui sera axé sur comment:
– assister les financiers lors de l’achat des matières et des produits ;
– former à la gestion du risque de prix ;
– déchiffrer les marchés (Physique et financier);
– accompagner les gestionnaires au quotidien.