étro à Paris (Photo : Francois Guillot) |
[06/10/2012 10:43:57] WASHINGTON (AFP) L’ordinateur personnel n’est pas encore mort, mais il n’est plus le roi de l’univers technologique, victime de la concurrence d’appareils mobiles en plein essor comme les téléphones multimédias et les tablettes informatiques.
Le PC “n’est plus au centre de l’univers informatique”, commente Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates.
Hewlett-Packard peut en témoigner. Le premier fabricant mondial d’ordinateur traverse une passe très difficile : déjà en pleine restructuration, il a annoncé jeudi qu’il ne redresserait pas encore la barre l’an prochain, ce qui a fait plonger son action à son plus bas niveau depuis dix ans. Même si ce n’est pas la seule cause de ses problèmes, il est confronté depuis un moment déjà, tout comme son grand concurrent Dell, à une baisse de la demande pour ses PC.
Autre symbole, Microsoft, qui a bâti sa renommée sur les logiciels pour PC et était encore en 2009 le plus grand groupe technologique mondial en termes de capitalisation boursière. Il pointe depuis cette semaine en troisième position, derrière Google, qui vient de le dépasser, et Apple.
Comme par hasard, les deux produits vedettes du groupe à la pomme, l’iPhone et l’iPad, appartiennent aux deux gammes de produits technologiques ayant le plus le vent en poupe aujourd’hui : les smartphones et les tablettes.
Selon une étude publiée cette semaine par l’institut de recherche Pew, 31% des Américains ayant un téléphone capable d’accéder à internet utilisent essentiellement cet engin pour surfer, au détriment d’autres appareils comme les ordinateurs de bureau ou portable. Une tendance qui s’accélère aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde.
Un autre institut de recherche, IHS iSupply, a estimé que les ventes mondiales de tablettes pourraient atteindre 126,6 millions d’unités cette année, soit une croissance de 56% comparé à 2011. Et plusieurs études jugent qu’elles dépasseront d’ici quelques années celles des ordinateurs portables.
ordinateurs (Photo : Robyn Beck) |
Pour l’analyste spécialisé Rob Enderle, de la société de conseil Enderle Group, il est toutefois prématuré de parler déjà de la mort du PC.
“Les gens gardent leur PC, mais ne le renouvellent plus aussi vite. Ils le complètent avec des tablettes. Les gens ne peuvent pas se permettre d’acheter deux appareils à la fois, et beaucoup sont aussi obligés de renouveler leur smartphone”, souligne-t-il.
Roger Kay voit aussi émerger une telle approche complémentaire, où “les gens vont opter pour une série d’appareils, tous reliés par internet”.
Les ventes d’ordinateurs devraient enregistrer en 2012 leur deuxième année consécutive de croissance inférieure à 2%, pour atteindre 367 millions d’unités, selon le cabinet de recherche IDC.
IDC estime que les consommateurs rechignent à acheter un PC à cause des conditions économiques moroses, parce qu’ils envisagent d’acheter d’autres appareils comme des tablettes et des smartphones, et aussi parce qu’ils attendent de voir à quoi va ressembler Windows 8.
Pour certains analystes, la sortie de la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, prévue le 26 octobre, et le lancement d’une série de nouveaux PC conçus pour en tirer tous les avantages donneront peut-être un coup de pouce au marché des ordinateurs.
Mais d’autres sont plus pessimistes. “Windows 8 est le dernier effort de Microsoft pour recommencer à compter”, relève ainsi E. Werner Reschke, de la société de consultants Wrinkledog, qui craint de n’y voir “rien de fantastiquement nouveau ou convaincant à proposer au marché”.