Les organisateurs de la 13ème édition de “Texmed” semblent satisfaits des résultats accomplis au troisième et dernier jour du salon, organisé, cette année (3-5 octobre), dans une conjoncture nationale et internationale délicate.
Au parc des expositions du Kram, l’espace semble conçu pour attirer l’attention des professionnels et du grand public sur les nouveautés du secteur, les maillons de la chaîne textile-habillement en général (concepts, design, fournisseurs, accessoires, matières premières, couleurs) et l’apport de la technologie à cette industrie qui date de siècles.
Les appréhensions concernant la situation sécuritaire dans le pays et le changement de la date d’organisation du salon, fixée d’habitude au mois de juin, n’ont pas découragé les visiteurs tunisiens et étrangers à se rendre à l’exposition, d’après Riadh Attia, commissaire général du salon.
“Le taux d’affluence nous a surpris, a-t-il dit. Durant les deux premiers jours, plus de 3 mille visiteurs Tunisiens se sont rendus au salon ainsi que 400 étrangers dont des donneurs d’ordre, des professionnels de renommé internationale et des representants de grandes marques” a-t-il précisé.
Dans l’ensemble, le responsable estime que l’édition 2012 de “Texmed” est “réussie”. “Elle a permis de faire passer un message qui rassure sur l’avenir du secteur, sur le site Tunisie et sur le partenariat méditerranéen en général dans le domaine”.
Les organisateurs du salon envisagent de maintenir cette nouvelle date du salon (la première semaine d’octobre), a indiqué M. Attia à la TAP. D’après lui, cette date aide les magasins et les donneurs d’ordres dans la zone euro à mieux s’approvisionner pour préparer la sortie des nouvelles collections d’été.
De son côté, Belhassen Gherab, président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), a souligné que l’objectif ciblé pour les prochaines éditions est d’en faire des rendez-vous pour passer des commandes et aussi pour vendre des produits finis et de nouvelles collections toutes prêtes.
Le salon a permis de faire des contacts avec divers professionnels et notamment avec des fournisseurs turcs, a indiqué, pour sa part, le président de la Chambre nationale des confectionneurs, Jelloul Bouguila.
WMC / TAP