Déficit : Cahuzac souhaite un débat européen, mais la France tiendra parole

photo_1349629368514-1-1.jpg
çais du Budget,Jérôme Cahuzac, le 4 octobre 2012 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard)

[07/10/2012 17:07:56] PARIS (AFP) Le ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a jugé souhaitable qu’un débat ait lieu au niveau européen sur la nécessité de ramener les déficits publics sous 3% du PIB, tout en assurant que la France, pour sa part, ne demandait rien et respecterait ses engagements budgétaires.

Interrogé sur les doutes exprimés par des responsables de la majorité sur l’objectif de réduire le déficit public à 3% du PIB l’an prochain, M. Cahuzac a estimé dans un entretien sur Radio J qu’un débat sur cette règle était souhaitable en ce qui concerne les pays d’Europe du Sud, mais qu’il était hors de question que la France renonce pour sa part à cet engagement.

“Le débat est évidemment souhaitable, regardez ce qui se passe en Espagne, en Italie, et je ne parle même pas de la Grèce, mais je ne parle pas de la France, la France ne demande rien, la France a pris un engagement, a engagé sa parole” et “personne ne doit douter de la détermination des autorités françaises à ce qu’il en soit ainsi”, a-t-il ajouté.

“Pour autant, concernant les pays dont je viens de parler, regardons dans quelle situation ils sont quand même, je pourrai comprendre que l’Europe fasse un effort. D’ailleurs, qu’a fait d’autre la communauté de la zone euro, si ce n’est précisément d’aider l’Espagne en desserrant cette forme de carcan ?”, a expliqué M. Cahuzac.

Après M. Bartolone, président PS de l’Assemblée, et Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, Harlem Désir, nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, s’était montré cette semaine dubitatif sur l’objectif de ramener le déficit à 3% du PIB l’an prochain, fixé dans le projet de loi de finance 2013.