Bahreïn Gulf Finance House met le cap sur un centre financier en Tunisie

tunisfinancial-081012.jpgBahrein Gulf Finance House “BGFH“ a déclaré qu’il était déterminé à investir plusieurs milliards pour faire de la Tunisie un hub financer.

Selon le site arabianbusiness.com, Hisham Alrayes, GFH directeur général par intérim, a déclaré que la Tunisie allait devenir le hub de l’Afrique du Nord une fois que les 3 milliards de dollars de Tunis Financial Harbour dévelopment seront achevés.

“Les bénéfices attendus de la TFH seront extraordinaires pour la Tunisie, pour la Bahrein Gulf Finance House et nos investisseurs. Nous sommes déterminés à faire voir le jour ce projet”, a-t-il déclaré lors d’entretiens avec Alrayes-Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale. La réunion a été organisée pour discuter de l’avancement du projet et faire le point sur les quatre pools en question, à savoir les services bancaires d’investissement et de conseil, un centre social et un centre «Takaful».

Selon le même journal, le projet prévoit également une variété d’installations résidentielles et de loisirs y compris une marina, un complexe résidentiel et un parcours de golf.

Lors de la réunion, Bettaieb a réitéré son soutien pour le projet, affirmant que le gouvernement s’est engagé à assurer le développement du projet avec GFH.

Hisham Alrayes a ajouté: «La Tunisie offre aux investisseurs un potentiel élevé en termes d’investissements attrayants, de sécurité, de la proximité de l’Europe, une population éduquée, un climat beau et bien entretenu des infrastructures publiques conséquentes».

Alrayes a aussi déclaré avoir rencontré un certain nombre d’entrepreneurs et de développeurs, et discuté de plans pour faire progresser le développement et la construction des principaux bâtiments. Il a ajouté que le plan devait se concentrer d’abord sur l’achèvement des travaux sur le quartier commerçant, le parcours de golf, les villas et les unités résidentielles.

D’autre part, le Port Financier de Tunis se concentrera sur l’attraction des banques locales, régionales et internationales et les institutions financières, ainsi que les principales banques régionales et fonds d’investissement islamiques dans la région.

En 2009, la GFH a signé un accord pour acheter le terrain nécessaire à la construction du projet, sachant que ce projet avait d’abord été annoncé en décembre 2007.