à Diegem, en Belgique (Photo : Dirk Waem) |
[08/10/2012 10:51:04] PARIS (AFP) Le constructeur automobile français Renault a choisi Hewlett-Packard Utility Services pour héberger la télématique de ses véhicules électriques alors que l’Etat prône l’émergence de systèmes de “cloud computing” français pour stocker les données informatiques nationales sensibles.
HP Entreprise Cloud Service hébergera “en nuage” les infrastructures européennes de Renault et en assurera la maintenance technique, a-t-on appris lundi auprès du groupe informatique.
L’électronique, embarqué à bord des véhicules, aide le conducteur à connaître le niveau de chargement de sa batterie, à trouver le point de recharge le plus proche, à obtenir des données de trafic routier ou à bénéficier de certains services à distance.
Cette décision de Renault intervient au moment où l’Etat français, qui est l’un des principaux actionnaires du constructeur avec Nissan, soutient financièrement le lancement de deux “nuages” informatiques made in France, des années après les concurrents, américains notamment.
Deux projets devraient prochainement voir le jour: celui de Bull et SFR, baptisé “Numergy”, et celui monté par Orange et Thalès, “Cloudwatt”.
Concurrentes des solutions dans lesquelles les géants informatiques tels que Cisco, IBM, Microsoft, Google, Amazon et HP, qui ont investi depuis des années des milliards de dollars, ces deux “nuages informatiques” sont soutenus chacun à hauteur de 75 millions d’euros par la Caisse des dépôts afin de garantir un stockage des données sensibles sur le sol national.