La Norvège présente un budget reflet d’une vigueur économique insolente

photo_1349694096484-1-1.jpg
égien Jens Stoltenberg, le 28 août 2012 à Oslo (Photo : Terje Bendiksby)

[08/10/2012 11:04:25] OSLO (AFP) Le gouvernement norvégien a présenté lundi un projet de budget 2013 qui reflète l’excellente santé économique du pays, avec un excédent et une croissance à faire pâlir les autres pays européens.

Le texte présenté par le gouvernement de centre-gauche prévoit un excédent budgétaire de 249,5 milliards de couronnes (33,7 milliards d’euros), si l’on inclut les recettes pétrolières traditionnellement mises de côté dans leur quasi-totalité dans un fonds de pension public.

Signe de la vigueur économique de la Norvège, le gouvernement ne ponctionnera que 3,3% de ce fonds pour boucler son budget –lequel serait autrement déficitaire–, sensiblement moins que les 4% autorisés.

Tiraillé entre le besoin de satisfaire les attentes à un an d’élections législatives qui s’annoncent difficiles et celui de ne pas contribuer à une surchauffe, le gouvernement estime avoir conçu un projet de loi de finances “neutre”.

“Malgré un environnement économique mondial difficile, l’économie norvégienne continue de bien se porter”, a noté le ministre des Finances Sigbjoern Johnsen dans un communiqué.

Gros exportateur d’hydrocarbures, la Norvège est dopée par le niveau élevé du cours du pétrole qui stimule les investissements et les revenus des ménages, mais aussi par des taux d’intérêt tirés vers le bas par la conjoncture économique dégradée dans les autres pays occidentaux.

La plupart des clignotants sont au vert avec une croissance du PIB “continental” (hors hydrocarbures et transport maritime) attendue à 2,9% en 2013 après 3,7% cette année, un taux de chômage à 3,2% (après 3,1%) et une inflation de base limitée à 1,7% (après 1,3%).

L’excédent budgétaire (Etat central, collectivités locales et fonds souverain compris) doit représenter 12,0% du PIB en 2013, après 13,9% en 2012.

Après versement de l’excédent budgétaire et revenus des placements, le fonds de pension, mis en place pour financer le généreux Etat-providence quand les réserves d’hydrocarbures seront épuisées, devrait voir sa valeur atteindre 4.280 milliards de couronnes fin 2013, l’un des mieux dotés au monde.