De retour en Tunisie, la 6ème Conférence internationale ressources en eau dans le Bassin méditerranéen “Watmed 2012“ se tiendra du 10 au 12 octobre à Sousse.
Organisée conjointement par le laboratoire 3E (énergie, eau et environnement), l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax et l’Association université et environnement, cette rencontre régionale de portée internationale est une opportunité pour la valorisation scientifique des travaux de recherches qui s’intéressent à la problématique de l’eau dans le Bassin méditerranéen et son impact sur le développement durable des pays de la région.
La tenue de cette rencontre arrive à point nommé suite à la situation très critique que notre pays a connu l’été dernier avec des pénuries d’eau potable dans différentes régions du pays. En effet, du sud au nord, des régions entières ont connu de longues journées sans eau, ce qui a poussé leurs habitants à manifester parfois violemment leur mécontentement.
La Tunisie, avec son climat semi aride, des précipitations mal réparties en zones géographiques, mais aussi en périodes de sécheresse, sans oublier les effets des changements climatiques et autres problèmes de gestion, appartient aux pays au dessous de la pauvreté hydrique. D’ailleurs, la moyenne par habitant est de 460 m3 par an, ce qui représente l’un des niveaux les plus bas dans le monde puisque la moyenne annuelle selon les Nation unies est de 1000 m3 et par habitant.
Des études réalisées montrent que notre pays a mobilisé 2.500 millions de mètres cubes d’eau sur les 2.700 m3 mobilisables en eau de surface -c’est la même différence dans le total général des quantités potentielles et mobilisables. Cette situation poussera sûrement à orienter nos efforts non pas vers la prospection mais surtout la collecte, le transport, la distribution, le dessalement, et surtout la lutte contre la pollution et l’économie d’eau.
Du coup, certains estiment que de tels sujets devraient être débattus maintenant après qu’on a dépassé, momentanément, la période de crise.
Tout en espérant sortir du cadre des discours académiques pour aborder des propositions d’actions concertées, cette rencontre offre, pour les participants au Watmed, un cadre de dialogue et d’échange d’expériences.
Pour ce faire, quatre grands axes ont été retenus pour cette rencontre. Il s’agit de la “gestion intégrée des ressources en eau et rendement des prélèvements“, “changement climatique et perturbations anthropiques: effets sur les ressources en eau“, “fonctionnement des systèmes aquatiques méditerranéens, les eaux usées urbaines et domestiques: épuration et réutilisation“, et les “Politiques, réglementations et application des mesures liées à l’environnement“.
D’autre part, Watmed 2012 constituera une opportunité pour les chercheurs d’évaluer l’état des ressources en eau dans le Bassin méditerranéen (rareté, qualité et pérennité des ressources) afin de pouvoir étudier les méthodes utilisées pour l’évaluation et le suivi des écosystèmes aquatiques méditerranéens. Dans le but de formuler des stratégies et identifier des approches éco-technologiques pour la restauration et la gestion des écosystèmes aquatiques.