Carburant : les prix à la pompe en hausse assez sensible

photo_1349731749858-1-1.jpg
Une station-service dans le nord de la France (Photo : Philippe Huguen)

[08/10/2012 21:30:28] PARIS (AFP) Les prix à la pompe en France ont connu une hausse généralisée la semaine dernière, l’essence sans plomb 95 et le gazole prenant même près de 2 centimes par litre en moyenne, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi soir par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.

Le prix du gazole, qui représente plus de 80% de la consommation française, a augmenté de 1,72 centime en moyenne, à 1,3880 euro par litre contre 1,3708 euro la semaine précédente.

Mouvement similaire pour le super sans plomb 95, qui a pris 1,83 centime, à 1,5577 euro le litre.

La progression a été un peu plus modérée pour l’essence sans plomb 98, qui a affiché une hausse de 1,53 centime, à 1,6149 euro par litre.

Cette hausse généralisée a correspondu à une avancée du prix du pétrole.

Exprimé en euros, le baril de la mer du Nord, référence du marché européen, est passé de 85 euros environ à plus de 86 d’une semaine sur l’autre.

Malgré cette remontée, les prix des carburants se situent encore nettement en deçà de leurs niveaux moyens du mois d’août.

Conformément à sa promesse de lutter contre la cherté des carburants, le gouvernement avait baissé, fin août, de 3 centimes par litre les taxes sur le gazole et l’essence, et négocié avec les industriels un coup de pouce supplémentaire de deux à trois centimes.

Ces mesures doivent s’appliquer pendant trois mois, le temps pour le gouvernement de mettre en place un dispositif pérenne contre la cherté des carburants.

A l’issue d’une rencontre avec les professionnels de la filière, jeudi, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a confirmé qu’à l’expiration de ces mesures en vigueur jusqu’à fin novembre, “un dispositif pérenne (serait) mis en place”, sans préciser en quoi il consisterait.