Ouf de soulagement du côté de Qtel. A commencer par le président de son conseil d’administration, Cheikh Abdallah Benmohamed Ben Saoud Al Thani. Et pour cause! Selon nos confrères du portail econostrum.info, les autorités algériennes renoncent à exercer leur droit de préemption sur le rachat de 39,61% des parts du groupe koweïtien Watanya Telecom (Nedjma) par le groupe qatari Qtel, dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA), pour un montant de 1,8 milliard de dollars (environ 1,38 milliard d’€).
D’ailleurs, Cheikh Abdallah Benmohamed Ben Saoud Al Thani, tout en se félicitant de cette nouvelle position du gouvernement algérien, a déclaré à l’agence de presse algérienne (APS) que «nous sommes également reconnaissants de la compréhension des autorités algériennes
Rappelons à ce propos que le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, il y a quelques semaines, avait menacé de recourir au droit de préemption si le groupe qatari rachetait la totalité des actions de Wataniya (lire notre article).
Qtel détient, depuis mars 2007, 52,5% des actions de Watanya Telecom.
A noter que le marché algérien de la téléphonie mobile comptait, en 2011, 36 millions d’abonnés, dont 9 millions pour Nedjma (WTA), 16 millions pour Djezzy (OTA) et 11 millions pour Mobilis (ATM), selon des chiffres officiels.