un drapeau britannique (Photo : Christof Stache) |
[09/10/2012 09:39:48] PARIS (AFP) Le groupe EADS et le fabricant d’armes britannique BAE Systems vont décider ce mardi s’ils poursuivent leur tentative de fusion, a annoncé un porte-parole d’EADS.
Les patrons des deux groupes, “Tom Enders et Ian King vont étudier la situation plus tard dans la journée et décider ensuite, avec leurs conseils d’administration respectifs, de la route à suivre”, a déclaré le porte-parole.
La maison mère de l’avionneur Airbus et le fabricant d’armes britannique ont confirmé le 12 septembre qu’ils étaient en pourparlers pour se rapprocher et former ensemble le numéro un mondial de l’aéronautique et de la défense.
Les deux entreprises ont jusqu’à mercredi 16H00 GMT (18H00 à Paris) pour présenter au régulateur britannique des marchés un projet abouti et approuvé par les deux conseils d’administration, demander un nouveau délai, ou jeter l’éponge.
Depuis que la nouvelle de leurs discussions a fuité dans la presse, les deux groupes ont fait face au scepticisme des marchés, à l’inquiétude de leurs actionnaires et aux réserves des gouvernements européens qui doivent approuver le rapprochement.
La Grande-Bretagne dispose d’une action spécifique au capital de BAE Systems. La France et l’Allemagne exercent un contrôle sur EADS, grâce à un pacte d’actionnaires conclu à la création du groupe en 2000.