ènes (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[09/10/2012 10:32:18] ATHENES (AFP) La Grèce a levé mardi 1,3 milliard d’euros en bons du Trésor à six mois à un taux d’intérêt à 4,46%, en légère baisse par rapport à celui de la précédente émission similaire (4,54%), a annoncé l’agence de gestion de la dette publique (PDMA).
Cette émission à court terme intervient au moment où le pays reçoit la chancelière allemande Angela Merkel pour sa première visite depuis le début de la crise de la dette en 2010, perçue comme un message de soutien aux efforts grecs de redressement et au maintien du pays dans la zone euro.
L’émission a été couverte avec un ratio de 1,6 pour une mise de départ d’un milliard, a précisé la PDMA.
Lors de la précédente émission le 4 septembre, la Grèce avait levé 1,137 milliard d’euros à 4,54%.
Le gouvernement de coalition, droite-socialistes-gauche modérée, dirigé par le conservateur Antonis Samaras tente actuellement de boucler de nouvelles mesures d’économies de plus de 13 milliards d’euros sur fond de grogne sociale, dont les bailleurs de fond du pays font dépendre son maintien sous perfusion financière.
Lors de la réunion lundi soir des ministres des Finances de la zone euro à Luxembourg, ses créanciers, UE et FMI, lui ont demandé d’agir d’ici le prochain sommet européen du 18 octobre pour mettre en oeuvre les réformes promises.
Lors de sa dernière émission à court terme, les seules qu’elle peut mener sur les marchés, la Grèce avait aussi obtenu des taux en légère baisse, levant 1,3 milliard euro à 3 mois à 4,31%.
Privée depuis l’hiver 2010 d’accès aux marchés pour se refinancer à long terme, la Grèce procède deux fois par mois à ces opérations pour compléter les prêts de l’UE et du FMI.