Le gouvernement provisoire n’a pas pu «mobiliser les contributions exceptionnelles volontaires, visant à générer des ressources financières additionnelles, et ce malgré la campagne de sensibilisation lancée, récemment, dans les entreprises publiques et la presse nationale.
Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a relevé, dans un entretien accordé à la TAP, l’incapacité du gouvernement à mobiliser les contributions exceptionnelles volontaires (mesure prévue dans le budget complémentaire de 2012), qui ont été estimées à 450 millions de dinars. Il a expliqué la désaffection des citoyens par «la conjoncture politique actuelle et l’absence d’un consensus sur cette mesure», ce qui a rendu difficile la réalisation des objectifs assignés par ce dispositif.
La campagne de sensibilisation se poursuit au niveau des entreprises publiques outre les contacts et les réunions qui se tiennent avec des organisations nationales et professionnelles (experts-comptables, avocats, huissiers notaires, médecins et représentants de l’UTICA et de l’UTAP), qui ont exprimé leur engagement à sensibiliser leurs adhérents au don au profit du budget de l’Etat…
Cependant, M. Besbes a assuré que le gouvernement compte pallier à ce manque par le recours aux ressources fiscales, qui ont enregistré une augmentation de 20%, au cours des 8 premiers mois de l’année 2012, générant une augmentation attendue d’environ 400 MDT.
Enfin, M. Besbes rappelle que «les membres du gouvernement provisoire ont fait don d’une partie de leurs salaires du mois de septembre 2012 au profit du budget de l’Etat». Ce don qui s’élève à 20% de leurs salaires (soit l’équivalent de 6 jours de salaire), a commencé à être prélevé à partir du mois de septembre.
WMC/TAP