A fin septembre 2012, l’activité de la Poste tunisienne a enregistré une évolution de 4,4%, malgré la régression des recettes des services traditionnels. C’est un communiqué publié lundi 8 octobre qui l’indique, à l’occasion de la célébration, aujourd’hui de la “Journée mondiale de la poste” qui coïncide cette année avec la tenue du 25ème congrès postal universel à Doha (24 septembre au 15 octobre), sur le thème «Nouveau monde, nouvelle stratégie».
Selon ce document, l’épargne auprès des bureaux de poste a évolué de 16% pour atteindre 3.106 millions de dinars, soit près de 24% de l’épargne nationale. Quant au produit de placement «Poste obligataire SICAV Tanit», il a enregistré un actif net de 48 MDT, à fin septembre 2012.
Par ailleurs et toujours selon le communiqué, les applications numériques de la Poste tunisienne ont permis la réception et le traitement par voie électronique des mandats émis par des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), des touristes et des entreprises d’un montant global de 560 millions de dinars en devises.
Concernant le système virtuel des chèques postaux, il a permis des transferts financiers à distance, émanant des entreprises publiques et privées, pour un montant global de 2.534 MDT à fin septembre 2012, contre 2.227 MDT au cours de la même période de l’année précédente.
En matière de formation à distance, l’Ecole virtuelle de la Poste tunisienne a enregistré l’inscription de 3.216 agents postaux au cours de la formation via Internet, soit plus de 35% des agents de poste.
WMC / TAP