Si le nombre des touristes algériens en Tunisie a évolué de 31% entre septembre 2011 et 2012, pour atteindre 613.000 personnes, l’écart reste négatif de 22%, par rapport à 2010. De fait, “la coopération touristique entre les deux pays reste en deçà des ambitions”, ont constaté les ministres du Tourisme des deux pays, à l’ouverture mercredi 10 octobre, à Alger, de la deuxième session de la commission sectorielle mixte, de la coopération touristique.
Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, a annoncé, à cette occasion, la prochaine mise en oeuvre d’une étude sur le marché algérien, “afin de déterminer les attentes et les motivations des touristes, en vue d’apporter les réponses les plus adaptées au niveau de l’accueil, des conditions de séjour et des prestations de services”.
Concernant les postes frontaliers tunisiens, il a indiqué que ces derniers feront l’objet de travaux de rénovation et d’extension, en vue de garantir les meilleures conditions de transit des touristes algériens dont 90% arrivent en Tunisie par voie terrestre.
M. FAkhfakh a, par ailleurs, informé la partie algérienne que “la Tunisie présentera sa candidature pour un siège au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), lors de la réunion de la commission Afrique de l’OMT, qui se tiendra, en 2013, à Tunis”.
De son côté, Mohamed Ben Mouradi, ministre algérien du Tourisme et l’Artisanat a évoqué “l’existence de plusieurs retards au niveau de la coopération bilatérale entre les deux pays”, insistant sur la nécessité d’accélérer le processus de collaboration, notamment en matière d’échanges d’expertises, de formation des ressources humaines et d’aménagement touristique.
Il a appelé, ensuite, les professionnels deux pays à se rapprocher davantage pour engager des actions concrètes dont notamment la confection de produits mixtes destinés aux marchés lointains tels que la Chine ainsi que les pays américains et asiatiques.