La Bourse de Paris attendue en baisse, après la dégradation de l’Espagne

photo_1349937952444-1-1.jpg
ébergeait la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[11/10/2012 06:48:02] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse jeudi, dans un marché qui prévoit une reprise des tensions en zone euro après la dégradation de l’Espagne par Standard et Poor’s.

Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,22% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, le marché a perdu 0,50%, sa troisième séance de repli d’affilée. Recul également à Wall Street où le Dow Jones Industrial Average a lâché 128,56 points et le Nasdaq a perdu 13,24 points.

“L’événement qui va faire évoluer les marchés européens ce matin est avant tout l’abaissement de la note de l’Espagne par Standard et Poor’s”, annoncée après la fermeture de la Bourse américaine, souligne le courtier IG Market.

L’Espagne n’est désormais plus qu’à un cran de la catégorie des emprunteurs spéculatifs pour S&P. Une dégradation de la note de Madrid est également attendue par Moody’s d’ici la fin du mois.

Cette mauvaise nouvelle va accentuer la nervosité des investisseurs et relancer les spéculations sur une prochaine demande d’aide de la part de Madrid, alors que le marché est déjà fragile après des résultats trimestriels américains peu convaincants, ajoute le courtier.

Autre élément qui risque de peser sur la confiance des opérateurs, le rapport de conjoncture de la banque centrale américaine (Fed) qui souligne que l’économie américaine a crû de façon “très modérée” en septembre.

Venant des Etats-Unis, on attend ce jeudi le commerce extérieur du mois d’août, les prix à l’importation sur septembre et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

VALEURS A SUIVRE

EADS le titre sera étroitement examiné après l’échec de la fusion avec BAE et ses conséquences sur la stratégie du groupe EADS et de son PDG Tom Enders.

CARREFOUR a annoncé une hausse de 2,1% de ses ventes, à 22,62 milliards d’euros au troisième trimestre, marqué par une remontée des ventes en France et une poursuite de sa croissance dans les marchés émergents. Les ventes sont supérieures aux prévisions des analystes.

VEOLIA ENVIRONNEMENT – Le PDG d’EDF Henri Proglio devrait rendre officiel son départ du conseil d’administration de Veolia, entreprise qu’il avait dirigée avant de prendre les rênes de l’électricien public en 2009, selon Les Echos.

BNP PARIBAS – la perspective de cette banque est “stable” alors que celle de la SOCIETE GENERALE est devenue négative sur la dette à long terme, a annoncé l’agence de notation Fitch qui a finalisé l’examen d’un groupe des plus grandes banques mondiales.

INTERPARFUMS a annoncé avoir signé avec le groupe de luxe britannique Burberry un accord repoussant de trois mois la fin du contrat de licence exclusif liant les deux groupes, “en vue d’assurer une transition dans des conditions satisfaisantes”.

Euronext (CAC 40)