Carrefour : les ventes se redressent au 3e trimestre, croissance dans les pays émergents

photo_1349939065563-1-1.jpg
à Lomme, dans le nord de la France, le 15 juin 2011 (Photo : Philippe Huguen)

[11/10/2012 07:06:25] PARIS (AFP) Le distributeur français Carrefour a publié jeudi des ventes en hausse de 2,1% à 22,62 milliards d’euros au troisième trimestre, marqué par un redressement des ventes en France et la poursuite de sa croissance dans les marchés émergents, hors activités cédées en Grèce et à Singapour.

Le groupe n’a pas publié d’objectif de résultats pour l’ensemble de 2012.

L’ensemble des chiffres de ventes est calculé “pro forma”, c’est-à-dire sans prendre en compte la Grèce, où Carrefour a cédé ses activités en juin et n’est plus présent qu’en franchise, et en excluant également Singapour, où le groupe a fermé deux magasins fin août.

Les ventes publiées jeudi sont supérieures aux prévisions des analystes, qui tablaient sur des ventes à 22,38 milliards d’euros pour Dow Jones et à 22,43 milliards d’euros pour Bloomberg.

Dans son communiqué, le groupe, qui traverse une période difficile, souligne “un trimestre en amélioration en France”, dont le chiffre d’affaires avait reculé de 2,1% au trimestre précédent, et “la poursuite de la croissance dans les marchés émergents, notamment en Amérique latine”.

En France – principal marché du groupe avec environ 40% de l’activité -, les ventes ont atteint 9,98 milliards d’euros (+1,2%), soutenues par une “amélioration des tendances de ventes en hypermarchés” et surtout en supermarchés (+4%), et par les ventes de carburant. Sans compter ce dernier élement, les ventes en France reculent de 1,1% à changes constant.

L’Espagne, qui avait fortement reculé au deuxième trimestre (-5,3%) enregistre un repli moindre de ses ventes (-3,2% à 2,32 mds) ces trois derniers mois, dans un “contexte de hausse de la TVA” depuis le 1er septembre.

Les magasins de proximité et la vente en gros (“autres formats”) continuent de très bien se porter avec un chiffre d’affaires qui progresse à nouveau de 5,9%, à 1,19 milliards d’euros.

En revanche, le reste de l’Europe pèse toujours, enregistrant un recul des ventes de 2,2%, à 5,85 milliards d’euros. Le marché le plus touché est l’Italie (-8,3%, à 1,32 mds), impacté à la fois par une baisse de la consommation et par une forte concurrence.

De leur côté les marchés émergents continuent de soutenir la croissance du groupe, particulièrement en Asie (+12,3% à 2,26 mds), et en Amérique latine (+5,2%, à 4,51 mds). La croissance atteint ainsi 6,2% en Chine, grâce à un taux de change très favorable.

Sur neuf mois, le chiffre d’affaires s’établit à 66,27 milliards d’euros, en hausse de 1,3% (hors Grèce et Singapour), avec un recul de 0,1% en France et de 2,5% dans le reste de l’Europe.

Le groupe a dégagé l’an dernier un résultat net part du groupe de 371 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 81,3 milliards d’euros.

En juillet, le directeur financier de l’enseigne, Pierre-Jean Sivignon, s’était déclaré confiant dans la capacité du groupe à atteindre cette année un résultat opérationnel courant (Ebit) compris entre 2,03 et 2,09 milliards d’euros, conformément aux attentes des analystes.