Google juge déterminante sa bataille contre Apple dans le mobile

photo_1349939787205-1-1.jpg
à Séoul (Photo : Jung Yeon-Je)

[11/10/2012 07:18:30] NEW YORK (AFP) Le président du géant de l’internet Google, Eric Schmidt, a estimé mercredi que la bataille que son groupe livrait face à Apple dans les systèmes d’exploitation mobiles jouait actuellement le rôle central dans le secteur technologique, jugeant en revanche Microsoft un peu dépassé.

“La bataille de plateformes entre Android (le système d’exploitation développé par Google NDLR) et Apple est la bataille déterminante dans le secteur aujourd’hui”, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec le site spécialisé AllthingsD.com.

“Nous n’avons pas vu de bataille de plateformes à cette échelle” auparavant, a-t-il souligné.

Android et iOS, le système d’exploitation d’Apple, dominent à eux deux le marché des appareils mobiles. Malgré la popularité de l’iPhone, la grande majorité des smartphones vendus dans le monde fonctionnent sous Android. Les positions sont inversées dans les tablettes informatiques, où l’iPad du groupe à la pomme reste incontournable malgré une concurrence de plus en plus vive.

Globalement, M. Schmidt a estimé que le secteur technologique était dominé par “un gang de quatre” entreprises: outre Google et Apple, il y intègre le réseau social en ligne Facebook et le distributeur sur internet Amazon.

Il n’a en revanche pas inclus dans cette ligue Microsoft, qui espère pourtant se faire une vraie place sur le marché des appareils mobiles avec la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 8, attendue pour fin octobre.

“C’est une entreprise bien gérée”, a reconnu M. Schmidt, “mais ils ne font pas de produits dernier cri”.

Malgré leur rivalité, Schmidt a réaffirmé qu’Apple avait fait une erreur en évinçant de la nouvelle version de son système d’exploitation (iOS 6) l’application de plans Google Maps et en la remplaçant par la sienne, dont les nombreux bugs ont été très critiqués.

“Apple aurait dû garder nos plans”, a commenté M. Schmidt, sans vouloir dire si son groupe préparait une application pour iOS 6 qui pourrait être téléchargée séparément. “Je ne veux pas pré-annoncer de produit, mais je peux vous dire que si nous faisions cela, Apple devrait l’approuver”, a-t-il souligné.