Portugal : le gouvernement boucle son budget de rigueur pour 2013

photo_1349941346691-1-1.jpg
à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[11/10/2012 07:43:41] LISBONNE (AFP) Le gouvernement portugais a bouclé son projet de budget pour 2013 marqué par de fortes hausses d’impôts, qu’il dévoilera dans le détail lundi, a-t-il annoncé à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est terminé dans la nuit de mercredi à jeudi.

“Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi des finances pour 2013, qui sera remis au Parlement d’ici le 15 octobre”, a indiqué le gouvernement dans un court communiqué au terme d’un conseil des ministres marathon de près de 20 heures.

Le conseil des ministres a également revu le budget 2012 “afin de respecter les exigences” fixées par ses créanciers internationaux et renforcer les “conditions nécessaires à la croissance de l’économie”, ajoute le communiqué sans autres précisions.

La proposition de budget 2013, déjà présentée dans ses grandes lignes la semaine dernière, doit ensuite être votée en première lecture le 31 octobre.

Après avoir été contraint de reculer le mois dernier sur un premier paquet d’austérité, comprenant une hausse des cotisations sociales des salariés pour financer une baisse des charges patronales, le gouvernement a opté pour de nouvelles mesures axées sur une hausse généralisée des impôts.

Le taux moyen d’imposition des revenus passera de 9,8% cette année à 13,2% en 2013, avait précisé la semaine dernière le ministre des Finances Vitor Gaspar.

En plus d’une hausse de l’imposition sur le patrimoine et le capital, les plus hauts revenus se verront imposer une “taxe supplémentaire de solidarité” de 2,5%.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit d’introduire une taxe sur les transactions financières, dont les modalités sont encore a l’étude. Les fonctionnaires et les retraités seront quant à eux privés l’année prochaine d’un de de leurs 14 mois de salaire.

Confronté à une forte récession économique et à un chômage record, Lisbonne a obtenu début septembre un assouplissement de son objectif de déficit public, revu à 5% du PIB cette année et à 4,5% l’an prochain.

La zone euro a donné lundi son feu vert au versement d’une nouvelle tranche d’aide de 4,3 milliards d’euros dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé par l’UE et le FMI en mai 2011.

A l’issue de cette réunion, le ministre des Finances a indiqué que le gouvernement tenterait de minimiser la hausse d’impôts par des mesures de réduction des dépenses.