UBS (Photo : Fabrice Coffrini) |
[11/10/2012 09:15:39] PARIS (AFP) Des audits internes menés par UBS France concernant les allégations de blanchiment de fraude fiscale et de double comptabilité n’ont rien révélé, assure le président de la filiale de la banque suisse, Jean-Frédéric de Leusse, dans un entretien aux Echos paru jeudi.
Une information judiciaire a été ouverte mi-avril par le parquet de Paris sur les pratiques d’UBS France, qui a mené à deux mises en examen ainsi qu’à la perquisition du siège, mi-septembre.
La première banque suisse est soupçonnée d’avoir mis en place une double comptabilité, destinée à masquer certains mouvements de capitaux entre la France et la Suisse, et d’avoir permis à ses commerciaux suisses de démarcher des clients sur le territoire français, en violation de la législation.
“Dès le début de cette affaire, nous avons évidemment mené nos propres audits pour savoir ce qu’il en était”, a expliqué M. de Leusse.
“Ils n’ont rien révélé des allégations rapportées par la presse et par les anciens salariés auxquels nous sommes opposés aux prud’hommes”, a-t-il affirmé.
Selon le dirigeant, la banque est ainsi engagée depuis 2009 dans une procédure prud’hommale avec plusieurs anciens salariés, qu’il accuse d’avoir pratiqué “une forme de chantage”.
“Lors de leur départ, ils ont voulu +négocier+ et nous ont demandé beaucoup d’argent pour le prix de leur prétendu +silence+ alors que la banque n’avait rien à se reprocher”, explique M. de Leusse, précisant qu'”il n’a bien évidemment pas été question d’entrer dans ce jeu”.
Les faits qui font actuellement l’objet d’une enquête ont été pointés par d’anciens salariés d’UBS France.
Pour M. de Leusse, “l’intérêt de cette maison, c’est que cette situation soit clarifiée le plus tôt possible”.