Télécoms : les messageries gratuites vont faire perdre 23 milliards de dollars aux opérateurs

photo_1349948635132-1-1.jpg
éléphone dans sa main (Photo : Kenzo Tribouillard)

[11/10/2012 09:47:20] SINGAPOUR (AFP) Les programmes de messagerie gratuite qu’utilisent de plus en plus les propriétaires de smartphones vont faire perdre 23 milliards de dollars (17 milliards d’euros) cette année aux opérateurs télécoms mondiaux, selon le rapport du cabinet spécialisé Ovum publié jeudi.

Ces pertes vont plus que doubler d’ici 2016, année où elles s’éleveront à 54 milliards de dollars, estime le cabinet, les SMS, grosse source de revenus pour les groupes télécoms, étant fortement concurrencés par les plateformes permettant de converser gratuitement avec son téléphone, comme WhatsApp par exemple.

En deux ans, les pertes essuyées par les opérateurs sur ce segment de la communication ont plus que triplé et elles auront plus que sextuplé en six ans. Elles étaient en effet encore de 8,7 milliards de dollars (6,75 milliards d’euros) en 2010 ou encore de 13,9 milliards en 2011 (10,8 milliards d’euros).

“La messagerie est omniprésente et les opérateurs sont sous pression pour tirer (le maximum) de revenus de cette activité de communication”, a expliqué Neha Dharia, analyste chez Ovum.

Pour ne pas être complètement dépassés par ces programmes de messagerie instantanée, les opérateurs de télécoms doivent “proposer des services appropriés”, préconise Neha Dharia.

Le SMS est une source de revenus considérable pour les opérateurs télécoms, nombre de consommateurs le préférant à un appel beaucoup plus onéreux.

Selon Mme Dharia, les SMS ont contribué pour près de moitié aux revenus (appels exclus) des opérateurs de télécoms dans le monde en 2011. Mais devant la popularité des programmes de messagerie gratuite, cette part va baisser à 45% cette année et à 35% d’ici 2016.

Ces projections pessimistes s’expliquent par le fait que Ovum s’attend à ce qu’au-delà de WhatsApp d’autres acteurs de la messagerie gratuite comme TextPlus, Pinterest et Fring viennent éroder la part des revenus des SMS.

WhatsApp est un programme de messagerie instantanée, conçu pour les mobiles et autres appareils portables, et permet de converser gratuitement. Il revendique plus d’un milliard d’utilisateurs.

Selon le cabinet, qui presse les opérateurs télécoms d’innover, l’augmentation de nouveaux programmes gratuits de messagerie n’est pas un effet de mode mais le signe d’un “changement des habitudes de communication”.