Les Journées sous-régionales de l’aquaculture dans les pays d’Afrique du Nord, organisées à Monastir du 8 au 10 octobre par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, ont été couronnées par une série de recommandations dont l’encouragement de l’implication des femmes dans les activités aquacoles.
Les participants, une trentaine de spécialistes de Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, France, Italie outre deux spécialistes de la FAO, ont également appelé au renforcement de la coopération entre les gouvernements et la FAO en matière de mobilisation des ressources pour élaborer des programmes liés au développement de l’aquaculture.
Douze recommandations touchant le niveau national ont été émises par les participants à ces journées. Il s’agit en particulier d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies spécifiques à l‘aquaculture, d’élaborer des textes juridiques harmonieux spécifiques à l’activité aquacole, d’appuyer le développement de l’aquaculture à petites échelles (désertiques, lagunaire, etc.). Sans oublier la mise en place des plans de gestion intégrés des zones côtières et continentales, l’élaboration d’un manuel de procédures de bonnes pratiques aquacoles tenant compte des aspects techniques, sanitaires et environnementaux pour un développement durable ainsi que des lignes directrices relatives aux aspects sanitaires zootechniques et environnementaux.
WMC/TAP