Tunisie : Faute de main-d’oeuvre, des entreprises économiques risquent de disparaître (Mâatar)

Par : TAP

Plusieurs entreprises économiques dans les spécialités du meuble et de l’ameublement sont menacées de disparition faute de main-d’œuvre qualifiées, a indiqué le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwaheb Mâatar qui a déclaré à la TAP que plusieurs chefs d’entreprise ont demandé au ministère des autorisations d’importation de la main-d’œuvre étrangère pour palier à la pénurie en personnel qualifié.

Il a souligné que la campagne lancée par le ministère pour convaincre les jeunes de s’orienter vers les secteurs qui manquent de main-d’œuvre comme le bâtiment, l’agriculture, le meuble et l’ameublement, l’électricité, l’aluminium, l’artisanat, le cuir et la chaussure n’a pas donné les résultats escomptés malgré les incitations décidées à cet effet et qui consistent en l’octroi d’une prime de 120 à 200 dinars et la garantie d’une formation dans la spécialité demandée et d’un emploi décent après l’acquisition du diplôme.

Rappelons que selon des statistiques récentes de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), les secteurs qui enregistrent un manque de main d’œuvre sont capables d’offrir 120.000 postes d’emploi. 

Le ministre a expliqué la réticence des jeunes à s’orienter vers ces activités par la prolifération du secteur informel. Les demandeurs d’emploi préfèrent le travail intellectuel au travail manuel, a indiqué M. Maatar, ajoutant que 70% des jeunes au chômage désirent travailler dans la fonction publique.

Il a rappelé les mesures urgentes prises par le département pour promouvoir l’emploi dont le lancement du programme d’encouragement à l’emploi grâce auquel le candidat bénéficie d’une allocation financière contre la participation à une formation en rapport avec le marché de l’emploi et la révision du programme de travail dans les chantiers.

M. Mâatar a indiqué que la stratégie nationale sur l’emploi qui sera annoncée le 17 décembre prochain proposera un nouveau modèle de développement capable de générer le maximum de postes d’emploi, soulignant la nécessité d’aplanir les obstacles à travers la promotion des investissements dans les secteurs pourvoyeurs d’emploi et la réforme des secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle afin de les adapter aux besoins réels des entreprises économiques et du marché de l’emploi de façon générale.

WMC/TAP