Tunisie : Colloque à Sfax sur “Succession, transmission et gouvernance des entreprises familiales en Tunisie”

Par : TAP

L’Association de développement durable de Sfax (ADDS) a organisé jeudi 11 octobre, en partenariat avec l’Association tunisienne de gouvernance (ATG) et l’Université de Sfax, un colloque axé sur le thème “Succession, transmission et gouvernance des entreprises familiales en Tunisie”.

Plusieurs d’experts, d’universitaires et d’hommes d’affaires ont saisi à cette occasion pour souligner la nécessité d’accorder de l’importance à la pérennité des entreprises familiales en Tunisie, eu égard à leur rôle dans l’emploi, la croissance économique et la relance de l’investissement.

Abdelmajid Khemakhem, président de l’ADDS, a fait savoir que la compétitivité et la pérennité de ce type d’entreprise ne peuvent être assurées qu’à travers une bonne gouvernance capable de consolider sa structure et de mieux assurer le bon fonctionnement des processus de succession et de transmission des pouvoirs en son sein.

Dans ce contexte, l’universitaire Anis Jarboui a recommandé la création d’un master se rapportant à la question de la gouvernance des entreprises familiales au sein des universités tunisiennes comme c’est le cas pour la finance islamique, soulignant que les entreprises familiales constituent la majeure partie du tissu économique du pays.

Pour sa part, Moez Joudi, président de l’ATG, considère que “les entreprises familiales sont au cœur du développement économique de par leur participation dans la création d’emplois et de richesses”. Il a mis en évidence l’intérêt que revêt ce genre de rencontres dans la présentation de points de vue différents et d’avoir des regards croisés de divers intervenants acteurs sur les enjeux auxquels font face l’entreprise familiale au même titre que l’entreprise managériale.

Le programme du colloque a comporté des interventions suivies de séances de débat et des témoignages d’entreprises familiales réussies dans les régions de Sfax et Gabès.

WMC/TAP