Signature d’un accord de coopération et de développement technique tuniso-turc

Par : TAP

Un accord de coopération technique et de développement a été signé, jeudi 11 octobre, entre la Tunisie et la Turquie à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et le vice-président de l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TIKA), Harun Tuncer.

Signé conjointement par le vice-président de la TIKA et le directeur des Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, cet accord définit le cadre juridique et institutionnel de la coopération tuniso-turque, dans le but d’appuyer les projets de développement portant notamment sur l’exploitation des ressources locales, la création des emplois au niveau local et la valorisation des ressources humaines.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cet accord prévoit le soutien des secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, du développement rural et de l’aménagement du territoire ainsi que la valorisation des ressources hydrauliques et forestières.

Il porte, également, sur l’appui des PME, le développement des infrastructures ainsi que sur le renforcement des secteurs du transport, de la culture, du tourisme, de l’éducation, de la formation et du transfert des technologies.

Présente dans une trentaine de pays, la TIKA est le principal instrument de la coopération technique et de développement turque.

WMC / TAP