L’endettement hôtelier a constitué le principal thème débattu au cours d’une séance de travail qui a réuni, mercredi dernier à Tunis, Mohamed Rekik, vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
Au cours de la rencontre, M. Belajouza a fait part de la volonté des professionnels de trouver avec les banques créancières une solution rapide et définitive pour la résolution de ce problème qui handicape, depuis de longues années, lourdement leur activité, indique un communiqué de la FTH.
De son côté, M. Rekik a indiqué que le gouvernement et la BCT ont décidé d’entreprendre et d’appliquer, dans un très proche avenir, les mesures nécessaires pour un nouvel essor du tourisme, secteur stratégique de l’économie nationale, précise la même la source.
A noter que l’endettement hôtelier est passé de 1,2 milliard de dinars, il y a une dizaine d’années, à 3,4 milliards en décembre 2010, d’après le dernier numéro du magazine «Le Tourisme». La dette du secteur ne représente que 7,9% de l’endettement total des entreprises tunisiennes auprès des banques, mais plus du tiers des créances classées de ces établissements de crédit, selon la même source.
WMC / TAP